Réflexion synthèse
13 mai
Nadia Duguay. Entrepreneure sociale et Ashoka fellow, Nadia a cofondé en 2006 l’organisation Exeko qu’elle codirige aujourd’hui et dont la mission est « l’inclusion sociale par l’innovation en culture et en éducation». Elle y a créé plusieurs des projets phares et s’attèle à définir une approche basée sur l’hybridation des pratiques de la médiation culturelle et intellectuelle comme moteur de transformation social. Nadia crée ainsi une série de stratégies d’approches créatives et respectueuses du principe de la présomption de l’égalité des intelligences à l’intention des personnes les plus marginalisées ou à risque de l’être.
Marie-Christine Bordeaux est maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et chercheure au Gresec, chargée de mission culture pour le campus universitaire de Grenoble, membre du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle et du conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Elle consacre ses travaux à la médiation culturelle, la médiation scientifique, l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’aux publics dits « spécifiques », aux amateurs et plus largement aux enjeux contemporains de la démocratisation et de la démocratie culturelles. Elle mène également des recherches sur les collaborations entre artistes et scientifiques. Son dernier ouvrage, écrit avec François Deschamps, s’intitule Éducation artistique, l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires (2013).
Jean-Marie Lafortune. Professeur au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, Jean-Marie Lafortune est membre du comité scientifique du Réseau international de l’animation et co-rédacteur en chef de la revue Animation, territoires et pratiques socioculturelles. Ses travaux récents, réalisés notamment au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle et du Centre de recherche sur les innovations sociales, portent sur les dispositifs de médiation culturelle. Il a dirigé en 2012 l’ouvrage La médiation culturelle : le sens des mots et l’essence des pratiques publié aux Presses de l’Université du Québec.
Marie-Christine Bordeaux est maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et chercheure au Gresec, chargée de mission culture pour le campus universitaire de Grenoble, membre du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle et du conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Elle consacre ses travaux à la médiation culturelle, la médiation scientifique, l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’aux publics dits « spécifiques », aux amateurs et plus largement aux enjeux contemporains de la démocratisation et de la démocratie culturelles. Elle mène également des recherches sur les collaborations entre artistes et scientifiques. Son dernier ouvrage, écrit avec François Deschamps, s’intitule Éducation artistique, l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires (2013).
Jean-Marie Lafortune. Professeur au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, Jean-Marie Lafortune est membre du comité scientifique du Réseau international de l’animation et co-rédacteur en chef de la revue Animation, territoires et pratiques socioculturelles. Ses travaux récents, réalisés notamment au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle et du Centre de recherche sur les innovations sociales, portent sur les dispositifs de médiation culturelle. Il a dirigé en 2012 l’ouvrage La médiation culturelle : le sens des mots et l’essence des pratiques publié aux Presses de l’Université du Québec.